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Augmentation de la puissance du 3.0 24v

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Augmentation de la puissance du 3.0 24v Empty Augmentation de la puissance du 3.0 24v

Message par V6GTVMAN Dim 24 Avr - 12:31

Bonjour à tous,

Notre but est d'augmenter la puissance de ce moteur 3.0 24v qui en version SUPER développe 211 cv car à notre sens Alfa ne c'est vraiment pas foulé sur ce point.

La première étape était toute simple...
Puisque la version QV en 164 développe elle 232 cv il suffit simplement de savoir d'où vient cette différence de puissance.
Réponse toute bête ! Des pipes d'admission qui étaient en 45 mm extérieur sur la QV et en 39 mm extérieur sur la SUPER.
Donc, nous nous sommes mis à la recherche des pipes d'admission en 45 mm et là on a le choix...
on peut les trouver sur
- Alfa 166
- Alfa GTV 916
- GTA...
Bref... rien de plus simple
Petites photos pour vous montrer la différence :

Augmentation de la puissance du 3.0 24v Alfa_116

Augmentation de la puissance du 3.0 24v Alfa_910

Une fois les pipes de trouvées, une interrogation c'est posée à nous !
Devions nous changer la cartographie pour palier à ce changement ?!
Je dois vous avouer en toute franchise que nous avons encore des interrogations à se sujet mais cependant dans le doute nous avons investi dans un eprom SQUADRA

Augmentation de la puissance du 3.0 24v Eprom_10

Cette première étapes étant passé nous avons évidemment emmené la 164 au banc de puissance pour en avoir le cœur net :
Roulement de tambour... Le résultat est de :



235,2 cv à 6300 trs/min

Je dois vous avouer que nous pensions un peu plus mais gagner presque 25 cv en faisant si peu d'effort c'est quand même sympa ! Cool

Les accélérations sont devenues plus franches et les chronos sont assez significatifs :
Le 80 / 160 en 8,7 secondes
Le 100 / 160 en 7 secondes



Afin de pouvoir nous situer niveau performance. Nous avons comparé nos chronos aux meilleurs des GTA, GTV, 166 relevé sur you tube ainsi qu'à divers autres marques. Je tiens à le préciser sans aucune idées de compétition mais seulement pour nous situer par rapport aux modifications que nous avions apporté à la mécanique.

de 80 à 160
- GTV 3,2 = 8,7
- 156 GTA = 9,4
- 166 3,2 = 10,4

- 330i E90 258 cv = 9,9
- 335d 286 cv = 8,7
- 535d 272 cv = 9,2
- ALPINA B3 E46 280 cv = 9
- 130i 265 cv = 9,1
- 540i 286 cv = 9,8

Nous avons toutes les vidéos de ces chrono en stock ! cyclops
Petite précision, nous avons supprimé la clim et ainsi gagné 24 kilos sur le train avant. Ainsi le poids de notre 164 est d'environ 1400 kg ce qui est son point fort vis à vis de la concurrence !

Pour conclure, sur cette première étape, nous sommes satisfait. 25 cv de gagnés pour seulement 120 € (pipes) + 300 € (eprom) soit 420 €
et les performances sont déjà là.

L'étape suivante est celle-ci...
Installation d'arbres à cames d'admission de GTA et reprogrammation moteur. Nous ferons un passage au banc uniquement avec les arbres à cames (test 2) et encore un passage au banc une fois la reprogrammation terminée (test 3).

Donc une affaire à suivre car nous désirons obtenir désormais 250 cv...
V6GTVMAN
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